2023, un nouveau départ après la pandémie

2023 un nouveau départ

Après le COVID, la vie reprend lentement - du moins, c'est ce que tout le monde espère.


Fin 2019, nous avons changé nos statuts pour devenir une "association internationale sans but lucratif", ce qui est possible en vertu de la loi belge. Ce statut a été approuvé par décret royal.
Cela fait de l'EFAITH une véritable association internationale dont le siège social est en Belgique, et non une organisation "nationale" à vocation ‘internationale’.

L'EFAITH veut être une plateforme pour les associations et les bénévoles qui travaillent en Europe à la préservation et à l'interprétation du patrimoine industriel et technique
EFDAITH est un lieu d'échange d'expériences et d'idées.

Nous voulions placer notre opération sur une base nouvelle et dynamique en 2020, mais nous avons été surpris par une pandémie... Tous nos plans et projets ont dû être mis au frigo. Nous ne pouvions rester en contact et échanger des informations que par le biais de sessions zoom et de webinaires. Pour terminer cette période deux webinaires gratuits sont encore prévus cette année
Mais ce n'était, bien sûr, qu'un pansement sur une jambe de bois.

Le projet Erasmus+ "HECTOR" (Industrial Heritage as Key Competence for Tourist Operators) a également dû être transféré dans le monde virtuel. Les leçons prévues devaient être traduites en modules qui restent disponibles sur l'internet  (https://www.hector-training.eu/). Ceci sera un avantage à long terme. Ce n'est qu'au début du mois de juin qu'une première rencontre physique a pu être organisée. Les étudiants ayant suivi avec succès les modules ont pu participer en septembre à une semaine de stage à l'Abbadia San Salvatore en Italie.

Après l'inactivité du COVID et ses conséquences, nous en sommes maintenant au point de réactiver l’EFAITH pour et à partir de 2023, et de reprendre nos activités.
Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

Adhésions

  • L'adhésion de toutes les organisations et de tous les individus qui ont payé des cotisations à partir de 2020 sera prolongée jusqu'à la fin de 2023 - ils ne devront donc pas payer de cotisations avant 2024.
  • Toutefois, un soutien volontaire est toujours possible et apprécié
  • Les années précédentes, le recrutement des membres n'a pas pu se faire car les activités étaient au ralenti. Nous voulons maintenant remanier cela et compter sur chacun pour encourager l'adhésion à des organisations dans son pays ou sa région.

 Conseil d'administration
Suite à la modification des statuts, une assemblée générale aurait dû être organisée en 2020 pour désigner un nouveau conseil d'administration. Pour des raisons connues, cela n'a pas pu avoir lieu, a été reporté à 2021, 2022 et maintenant à 2023.

  • L'assemblée générale est prévue après Pâques, pendant le week-end traditionnel que nous organisons pour les bénévoles et les associations.
  • Les candidats qui veulent faire partie de la nouvelle équipe peuvent se présenter dès maintenant - nous resterons ensuite en contact avec eux jusqu'à l'assemblée générale et les informerons des tenants et aboutissants de l’EFAITH.

Programme

  • Deux webinaires gratuits auront encore lieu cette année, les samedis 12 novembre et 10 décembre dans l'après-midi. L'appel à contributions est ouvert.
  • Pour 2023, nous prévoyons notre traditionnel week-end après Pâques dans la ‘Vallée du Lin’ (Courtrai et environs en Belgique). C'est le lieu qui était prévu pour 2020, mais qui a dû être reporté depuis. Les dates, le programme et les budgets sont en cours de discussion. Les détails seront annoncés dès que possible.
  • à l'automne de l’année prochaine, nous aimerions organiser pour la troisième fois un week-end autour du patrimoine minier, après ceux de 2018 (à Beringen, Belgique) et 2019 (à Peñarroya, Espagne). Ce projet prévu pour 2020 a également dû être annulé à l'époque. Nous sommes maintenant à la recherche d'un lieu intéressant et facilement accessible pour accueillir ce week-end en 2023. Les candidats peuvent nous contacter.
  • En 2024, nous voulons consacrer un week-end thématique aux cités et villages de travailleurs, avec leurs logements et leurs équipements. Les candidats à accueillir cette réunion peuvent également nous contacter à ce sujet.
  • En outre, nous aimerions  à partir de 2023 consacrer chaque année à un type de patrimoine industriel, afin de promouvoir son importance au niveau européen - et si possible de construire un réseau d'organisations et d'initiateurs autour de ce thème.
    Pour 2023, nous envisageons le thème des cheminées d'usine, qui dans les villes et les paysages sont des marqueurs des activités industrielles passées et du travail des hommes et des femmes.
  • Nous voulons également réactiver le label Industriana à partir de l'année prochaine. En raison des problèmes survenus pendant les années de pandémie, ce projet a été quelque peu mis en veilleuse. Cependant, l'étiquette multilingue avec son code QR a prouvé son utilité pour de nombreux sites, et est désormais présente dans 12 pays européens.

 

Pour rester informé, abonnez-vous a notre bulletin électronique gratuit

 

 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer